le nerf sciatique: La bête noire du millénaire
Qu’est-ce que c’est?
La douleur du nerf sciatique est une douleur qui apparaît au niveau du dos dans la région L4-S3 et qui peut descendre du fessier jusqu’au pied. Les symptômes varient selon la gravité, la cause et la personne. Certaines personnes peuvent ressentir de la douleur vive de type brûlure, d’autres comme un poignard ou encore, certains comme engourdissements et perte de sensibilité. Plusieurs autres ressentis peuvent y être associés.
Qu’est-ce qui peut aider?
Les traitements en cas de sciatalgie sont nombreux. Ils dépendent de la gravité de l’atteinte.
La plupart des atteintes sont bénignes. Elle se soigne en peu de temps et avec seulement des antalgiques et anti-inflammatoires. De plus, elle requiert du repos. Les douleurs de la sciatique diminuent en moyenne entre 4 à 5 mois.
Cependant, certaines sciatalgies peuvent être accompagnées de déchirure du disque ou encore d’une hernie discale. Dans ce cas, les types de traitements changent. Par contre, qu’importe la gravité du cas, les anti-inflammatoires et relaxants musculaires sont souvent prescrits.
Dans tous les cas, il est possible de traiter la sciatalgie ou d’aider à la soulager grâce à la balnéothérapie (aquathérapie : traitement par exercice en piscine), la physiothérapie, l’ostéopathie et la réflexologie; sans oublier, la massothérapie. Pour certains cas, où aucun de ses traitements ne soulage la personne, il est possible de faire face aux infiltrations de cortisone et à la chirurgie.
La balnéothérapie
La balnéothérapie communément appelée hydrothérapie est utilisée à des fins de soulagements de la douleur et dans certains cas, renforcement doux des muscles lombaires. Par exemple, le froid réduit et engourdit la douleur tandis que le chaud aide à détendre les muscles. Pour ce qui est du renforcement, il se fait en piscine et c’est la pression de l’eau qui permet ce renforcement. Ces exercices sont souvent prescrits par un thérapeute en réadaptation physique ou un physiothérapeute.
La physiothérapie
En physiothérapie, ils mobilisent le nerf, mobilise les articulations adjacentes tels que la hanche et les vertèbres, effectue des étirements des muscles pour augmenter la souplesse et ils effectuent des massages pour détendre la musculature autour. Également, ils utilisent l’hydrothérapie (application de chaleur ou de glace) et l’électrothérapie pour diminuer la douleur. En ajout, ils conseillent des exercices d’étirement de la chaîne postérieure du membre inférieurainsi que celle du dos (lombaire ++). De plus, ils pratiquent la décompression vertébrale par les tractions, selon TAGMED,[i] ils disent que l’efficacité est fort probable pour aider à la guérison et au soulagement. Finalement, les physiothérapeutes apportent une touche finale à leur traitement en prescrivant des exercices de renforcement et soutien musculaire pour éviter récidive d’une atteinte du nerf sciatique.
*En cas d’hernie discale, les physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique enseigne aussi la technique Mckenzie visant à faire revenir les disques vertébraux à leur emplacement naturel et ainsi, diminuer la douleur et retrouver une certaine mobilité et liberté de mouvement.
La massothérapie
En massothérapie, les thérapeutes vont surtout détendre les muscles qui pourraient comprimer le nerf. De plus, l’ajout de crème analgésique ou de certaines huiles essentiels maximisent l’effet du massage pour une meilleure détente et diminution de la douleur.
Finalement, pour ce qui est des traitements, on peut conclure que les traitements ont pour fonction de soulager la sciatalgie et dans le cas de la physiothérapie, il est aussi question de prévention. Toutefois, si aucun de ses traitements ne fonctionnent, les médecins ont recourt, selon les cas, à la chirurgie.
Mélanie Perron, Thérapeute en physiothérapie