Le crossfit et ses multiples dangers

Qu’est ce que le crossfit?

Le CrossFit est une combinaison avec la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. C’est considéré comme un entrainement croisé.

Le CrossFit  priorise
10 compétences athlétiques  :  endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.gymnastique entrainement

Il a  pour objectif de préparer ses athlètes à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés tous les jours grâce à la variété des entraînements, l’utilisation de mouvements poly-articulaires et l’intensité élevée du travail.

Est-ce que le crossfit est aussi dangereux que les rumeurs le font croire?

Selon l’article Pubmed:  The nature and prevalence of injury during CrossFit training. Ils confirment que 73,5% ont déjà eu une blessure pendant un entrainement et que 7% ont du avoir une intervention chirurgical.

Ils ont calculé un ratio de 3.1 blessures par 1000 heures d’entrainement, ce qui équivaut au même nombre que les disciplines que le crossfit touche et moins de blessure que durant les sports de contact.

Plusieurs éléments amènent à penser que tout débutant doit être en connaissance de cause avant de débuter tout entrainement de crossfit afin d’être conscientisé et plus à l’écoute de son corps.

  1. Le risque élevé de blessures
  • Parce que l’haltérophilie est considérée comme un des sports avec les exercices les plus techniques.
  • Parce qu’il y a un grand nombre de répétitions, ce qui augmente la fatigue et le manque de concentration.
  • Parce qu’une partie de l’entrainement est souvent la course contre la montre, ce qui veut dire une exécution basée sur la rapidité au lieu de la technique.
  1. Manque de périodisation et de progression
  2. Protocole de charges dangereux
  3. Manque de personnalisation
  4. Efficacité
  5. Équilibre et balance musculaire
  • Parce qu’en crossfit, nous n’entrainons que certaines chaines musculaires, ce qui amène un débalancement postural et une perte d’équilibre musculaire.

Donc, pour quelqu’un débutant au crossfit, il est primordial d’apprendre la bonne technique des mouvements, de bien l’apprivoiser ainsi qu’assimiler afin d’éviter toute blessure.

De plus, le conseil premier que je donne, c’est de mettre à la porte l’orgueil, bien sûre! Mais aussi d’écouter son corps et d’y aller à SON rythme pour éviter toute blessure à long terme.

Bon Entrainement !!

Mélanie Perron Thérapeute en Physiothérapie

entrainement