Cela fait déjà quelques années que je travaille en massothérapie et plusieurs questions reviennent souvent lorsque je parle avec mes clients et une en particulier: La massothérapie, c’est pour qui?
On me demande souvent si je peux masser des enfants, si je peux masser des personnes avec des maladies ou conditions x, si je peux masser des personnes âgées ou même des personnes en fin de vie.
La réponse à toutes ces questions est OUI!
Je vous explique…
Oui, dans la majeure partie des cas, si le massage est pratiqué en respectant les conditions de santé de la personne.
Voici quelques exemples communs :
Si j’ai une personne atteinte d’un cancer, j’ai besoin de l’autorisation écrite de son médecin, pour savoir jusqu’où je peux aller dans mon traitement ainsi que quels sont mes restrictions.
Les femmes enceintes pour elles, doivent attendre que les 12 premières semaines de grossesse (3 mois) soient passées avant de venir nous consulter, mais après ces 12 semaines, on pourrait les masser jusqu’à aller dans la salle d’accouchement avec cette dernière.
Si j’ai une personne atteinte d’une pathologie x, y, z, je vais en prendre compte pour que mon massage l’aide et ne lui nuise pas. Comme une personne atteinte de fibromyalgie, je vais la masser plus en douceur pour ne pas créer des douleurs supplémentaires suite au massage.
En ce qui concerne les enfants, c’est très simple! On fait semblable à un massage pour adulte, mais en y allant avec une pression plus légère étant donné qu’il faut faire attention aux plaques de croissance et à leur seuil de douleur.
Ps : Pour les jeunes avec des troubles de l’hyperactivité, vous allez les voir tout détendu et relaxe! 😉 Un répit pour vous tout comme pour eux!
Si vous n’êtes toujours pas sûre si la massothérapie peut être le traitement approprié pour vous, contactez-nous et il nous fera un plaisir de répondre à vos questions.
Valérie Lasablonnière, Massothérapeute