Depuis quelques temps, je ressens des douleurs, des engourdissements, des bourdonnements, des picotements, de la froideur et une perte de force aux membres supérieurs. Je me sens raide dans le cou, les épaules et omoplates et je me sens en spasme constamment. De plus, certaines journées, j’ai des maux de tête non tolérables.
Ce sont souvent les symptômes que nous évaluons en clinique lorsque le patient se présente avec un diagnostic d’hernie discale cervicale.
Qu’est-ce qui cause une hernie?
Une hernie discale est souvent causée par une compression des racines nerveuses ou un bombement discal. La hernie discale se produit souvent lorsque le disque s’affaiblit , se fissure ou se rompt pour ainsi faire place au noyau gélatineux.
Une autre raison de développer une hernie discale cervicale est en raison d’une courbure du cou qui diminue et tend vers se transformer en cyphose.
Conseils d’un physio
Habitudes à appliquer au quotidien
- Vous dormez sur le dos : Reposer votre tête sur le matelas. Ajouter un rouleau de serviette pour conserver votre courbe cervicale.
- Regarder vers le haut maintien la lordose cervicale.
- Lorsque vous travaillez à votre bureau, utilisez un écran surélevé.
- Diminuer la fréquence de jouer ou de regarder votre cellulaire. Essayez de lever votre téléphone à hauteur de vos yeux.
- Lire dans votre lit avec un support adapté qui soutient votre tablette à hauteur de vos yeux.
- Prenez plusieurs petites pauses fréquentes lorsque vous travaillez à l’ordinateur afin de permettre à vos muscles de relâcher.
- Ayant une bonne position lorsque vous êtes assis dans votre sofa.
Donc, en résumé, évitez de passer trop de temps à utiliser votre cellulaire, portable, télévision ou écrans trop bas. Adaptez et prenez plus de pauses.
NB : Une hernie, ça se guérit au même titre qu’une entorse.