«Je suis un facteur et mon travail est d’aller porter les lettres et colis aux portes des gens. Il m’arrive de devoir monter plusieurs marches d’escaliers pour me rendre au palier de certaines maisons, ou bien de devoir monter une entrée en pente descendante afin de franchir la boîte aux lettres. C’est dans ces conditions que je me suis blessé la semaine dernière. Une entrée bien gelée par le froid hivernal et une chute au sol avec impact sur mon genou. Après plusieurs tests et examens médicaux, mon médecin m’a diagnostiqué une entorse du genou. Depuis ma chute, mes douleurs sont très incapacitantes et j’ai de la difficulté à me déplacer dans ma maison sur mes deux jambes sur une longue période de temps. J’aimerais retourner au travail rapidement, ce qui implique beaucoup de marche et de montée d’escaliers De plus, avec l’arrivée de la neige, j’aimerais pratiquer l’un de mes sports d’hiver favori, le ski alpin.»
Les lésions ligamentaires du genou, en d’autres mots, les entorses du genou, font souvent suite à des mouvements de torsion du corps, le pied étant plus ou moins fixé au sol. La contrainte de torsion est alors imposée aux structures ligamentaires sous tension et celles-ci peuvent subir un étirement plus grand que leur capacité de tension. La lésion peut donc aller de l’étirement à la déchirure complète des structures ligamentaires.
Plusieurs ligaments peuvent être affectés tels que le ligament croisé antérieur (LCA), le ligament croisé postérieur (LCP), Ligament collatéral interne (LCI), et le ligament collatéral externe (LCE). Parfois, vous pouvez en avoir deux ligaments d’associé.
Les symptômes sont des douleurs d’intensité variables dans la région du genou blessé, une impotence fonctionnelle (difficulté à la mise en charge, à la marche, à la montée d’escaliers, etc) ainsi que de l’enflure également localisée dans la région du genou blessé. Enfin, l’entorse du genou peut toucher différente structures, soit le ligament collatéral médial, le ligament collatéral latéral, le ligament croisé antérieur ainsi que le ligament croisé postérieur.
Plusieurs traitements sont possible afin de vous aider à récupérer rapidement. Soit par des exercices, de la thérapie manuelle, du massage, des conseils d’hygiène et fonctionnels. Suite à plusieurs recherches, nous avons découvert que le LASER est une approche non-invasive qui permet d’augmenter la guérison tissulaire, dans les cas d’entorses par exemple. Le traitement par LASER travaille directement dans la zone affecté pour stimuler la réparation cellulaire.
De par ses effets d’augmentation de la circulation sanguine et lymphatique, il aide à réparer les tissus et les cellules lésées. Ce que nous voulons dire par là, c’est que la régénération des tissus est accélérée et leur formation se fait plus rapidement.
Nous avons eu la chance, en clinique, d’expérimenter des traitements auprès d’une clientèle présentant un diagnostic d’entorse de genou dont l’âge variait de 20 à 60 ans. Les résultats furent très surprenants. Dans l’un des cas, le patient avait constaté une diminution marquée de ses douleurs dans les jours suivants le traitement avec cette modalité. Plus les traitements avançaient, plus le patient sentait une amélioration de sa mobilité et de sa fonction générale.
Nos traitements sont adaptés à votre condition et à vos besoins.
Pour toute question, joignez-nous au (450) 569-4774
Amély Laflamme, Thérapeute en réadaptation physique