Mes douleurs de cou

cou

Je travaille dans un bureau depuis près d’un an.  Cela fait déjà quelques mois que j’ai commencé à ressentir des douleurs dans mon cou. Au début, je pensais que ça allait partir, car j’avais des journées pires que d’autre, mais je réalise que ça persiste et augmente de plus en plus mes douleurs au cou.

Nous recevons souvent des questions en clinique du type : pour quels raisons ais-je des douleurs  au cou sans traumatisme apparent?

La raison est quand même simple… C’est une raison plutôt psycho-sociale. Avec l’Arrivée de la technologie dans nos vies, que ce soit dans nos bureaux, le portable à la maison ou encore, l’extension même de notre bras : Le cellulaire; nous avons développé de nouvelles postures. Ces postures mettent en tensions notre corps de façon disproportionné et crée à long terme des douleurs et des changements dans notre corps. Ces changements ne sont toutefois PAS permanents.

Les gens nous consultent pour des douleurs arrivés depuis quelques temps et qui augmentent au fur et à mesure. Et souvent, ils nous consultent alors que les  douleurs sont devenues intolérables.

Les symptômes que nous retrouvons fréquemment en évaluation sont :

  1. Le cou est en position de rétraction
  2. Il y a de fortes tensions au niveau Cervical postérieur
  3. Les muscles antérieurs du cou sont raccourcis
  4. La courbure cervicale est augmentée

 

En physiothérapie, il est de notre engagement de travailler votre Posture, de vous conseiller sur celle-ci, de relâcher vos muscles et ainsi, vous redonner une qualité de vie. Si cela implique des maux de tête, nous pouvons travailler au niveau crânien aussi. On les appelle les céphalées de tension, qui sont de plus en plus fréquentes au quotidien.

 

Et vous, avez-vous déjà développé ce type de douleur ou raideur? N’attendez pas que cela devienne problématique ! 😉