Accident de travail : Entorse Lombaire

lombaire

Accident de travail : l’entorse lombaire!

On considère que les maux de dos touchent tout le monde, donc on constate que l’entorse lombaire est un accident de travail fréquent sur la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail). Au canada, c’est la cause de la plus fréquente d’indemnisation des travailleurs.

Qui est touché?

Cela touche le plus fréquemment le milieu hospitalier, soit préposé aux bénéficiaires ou infirmières, le service de garde, la manutention, l’administration que ce soit la secrétaire, l’Adjointe, le comptable ou tout poste impliquant un assise à un bureau devant un ordinateur.

Un peu plus sur le dos

Le dos est séparé en plusieurs jonctions, dont le cervical, le dorsal et le lombaire. Les lombalgies, dérivés du mot <<lombaire>> et <<algie>> pour douleur, cela se décrit comme des douleurs lombaires.

Supportant 2/3 du poids du corps et impliquant 75% des mouvements du dos, il est le plus susceptible de se blesser. Les blessures du dos peuvent provenir d’une mauvaise posture, ou posture prolongée ou encore, de mouvements répétitifs ou soulèvement de charges.

Mieux vaut prévenir que guérir…

Qui de mieux que l’employé installé à son poste de travail pour détecter les risques de blessure. Dans ce cas présent, il est possible de mettre en place des solutions gagnantes pour améliorer le poste de travail en fonction de vos besoins.

À garder en tête pour analyser vos besoins

1.Déterminer et analyser la douleur.

2. Essayer de relier le malaise à une tâche ou à un geste fait en cours de travail. Établir l’aspect de la tâche qui provoque le malaise.

3. Évaluer le milieu de travail

4. Apporter les améliorations qui s’imposent.

Pour toute question ou pour tout accident, nous contacter au 450-569-4774.