Quelles douleurs peuvent être soulagées par la massothérapie?
On se questionne souvent de l’Effet de la massothérapie sur les douleurs de votre corps. Plusieurs personnes associent rapidement la massothérapie à de la détente ou du relâchement musculaire, ce qui est vrai. Toutefois, nous avons découvert qu’elle aide plus que détendre votre corps. Vous pouvez soulager vos douleurs grâce au massage.
Un peu plus d’anatomie…
La douleur est une expérience subjective désagréable qui constitue la principale raison pour laquelle les gens consultent un médecin. La fonction principale de la douleur est de nous informer lorsque quelque chose menace notre intégrité physique. Il est important de consulter votre médecin, mais au Québec, nos professionnels de la santé sont dans les capacités de vous recevoir en traitement rapidement afin de vous soulager. Cela aide aussi à désengorger le milieu médicale. Ils savent aussi vous référer lorsqu’il est bon pour vous d’être pris en charge par un autre professionnel plus approprié à votre condition.
Selon statistique canada, il est dit que 1,5 millions de québécois souffrent de douleur chronique. La douleur chronique une expérience multidimensionnelle. Ces douleurs affectent votre corps, mais tout autant votre esprit. Dans nos prises en charge, nous prenons en compte le client dans sa globalité, la massothérapie est donc une approche complémentaire à ajouter dans la gestion de sa douleur chronique.
Selon une étude publiée récemment par l’AMTA, le recours à la massothérapie plutôt qu’aux opioïdes dans le soulagement de la douleur.*
*La massothérapie est une approche complémentaire qui s’inscrit dans une gestion globale de la douleur. Elle vise à complémenter les traitements déjà en place et non à les remplacer. Si vous désirez cesser votre médication, il est primordial d’en parler d’abord avec votre Médecin!
Étant une approche complémentaire dans la gestion de la douleur, la massothérapie est là pour vous accompagner au même titre que votre physiothérapeute, acupuncteur, psychothérapeute ou tout autre professionnel.
Pour en revenir au massage…
Le massage suédois de base permet le soulagement des tensions musculaires. Une tension musculaire peut être inconfortable, mais elle peut aussi devenir douloureuse si cette tension perdure dans le temps ou qu’elle est apparue subitement. De plus en plus de douleur, en clinique, ont pour origine des tensions musculaires. Nous considérons les massothérapeutes comme les experts au niveau du relâchement musculaire étant donné qu’ils passent plus de 400 heures à étudier le corps humain au travers des muscles. Plus le massothérapeute se forme à de nouvelles techniques, plus il comprend l’intéraction musculaire dans votre corps et précise son approche. Cela devient un traitement plus qu’un massage. Le massothérapeute prend le temps d’analyser vos besoins et votre corps.
Au fur et à mesure que le traitement avance, le massothérapeute analyse votre réponse à ses techniques. Votre corps réagit à chaque manoeuvre effectuée, positivement ou négativement, ces réactions aident votre thérapeute à prioriser la meilleure technique pour vous. C’est ce qui fait que le massage peut vous soulager de plusieurs douleurs.
Les douleurs les plus fréquentes
- Douleur lombaire
- Entorse lombaire
- Spasmes musculaires
- Claquage
- Torticolis
- Douleur cervical
- Douleur du cou
- Maux de tête d’origine tensions musculaires
- Ankylose
- Nerf sciatique
- Douleur du dos
- Douleur aux jambes
- Douleur à la course à pied
- Douleur sportive (Douleur ressentie pendant et après un sport)
- Inconfort ergonomie de travail
- Syndrôme du tunnel carpien
- Fibromyalgie
- Arthrose
- Et plus encore…
Au final, dès que votre corps a des douleurs, il arrive en traitement avec des tensions musculaires. Pourquoi ? Parce que votre corps se protège de ses douleurs et les muscles qui s’y rattachent compensent afin de ne pas utiliser la zone endommagée. Il est donc fortement conseillé de se prendre un massage afin d’envoyer un message de relaxation au corps.
Le corps stressé a besoin de se faire dorloter.
Mélanie Perron, Thérapeute en réadaptation physique et Massothérapeute