L’autre jour, alors que je faisais des rénovations dans ma cuisine, je me suis retrouvé avec une douleur persistante à l’épaule m’empêchant de bouger l’épaule par la suite. Je suis allé voir un professionnel de la santé et la douleur ne passait pas aussi facilement que je pensais, j’avais récupéré toute ma mobilité, mais sans force musculaire. Je suis alors allé passer un test radiographique et on soupçonne une déchirure des muscles de la coiffe des rotateurs. Je ne sais pas encore ce qui va suivre et comment je vais m’en sortir. Je me sens tourner en rond.
Les muscles rotateurs de l’épaule, qu’est-ce que c’est?
Les muscles rotateurs de l’épaule sont un groupe de muscle constitué de sus-épineux, sous-épineux, sous-scapulaire, petit rond et du tendon du long biceps. Ils ont pour rôle de maintenir et stabiliser l’épaule. Ils contribuent aussi aux mouvements de l’épaule, tel que le lever ainsi que de la tourner dans son axe.
Comment peut-on se déchirer un muscle de la coiffe?
Une des raisons les plus fréquentes est la dégénérescence des tissus qui arrivent de plus en plus fréquemment avec la vieillesse du corps. L’incidence augmente avec l’âge et l’utilisation que nous en faisons. L’autre raison est un accident traumatique, soit une chute ou autre.
Comment détecter la déchirure de la coiffe des rotateurs?
On commence souvent par prescrire la radiographie et l’échographie qui indiqueront le diagnostic. Toutefois, si le patient doit se faire opérer, il devra passer par un arthroscanner. Ce dernier permettra de déterminer la taille de la déchirure.
Comment traite-on une déchirure de la coiffe des rotateurs?
Il y a deux types de traitement possible, soit le traitement conservateur et celui, chirurgical.
Le choix du traitement dépend de l’âge du patient, de capacités fonctionnelles au quotidien du patient et de ses besoins ainsi que la taille de la rupture du tendon.
Dans le cadre du traitement conservateur, on parle du traitement par la physiothérapie. Donc, dans cette optique, nous travaillons pour augmenter la mobilité de l’épaule, compenser la perte de force musculaire avec du renforcement des autres muscles ainsi que diminuer les symptômes de douleur.
Dans le cadre d’un traitement chirurgical, cette technique est privilégiée pour éviter que la condition détériore. Toutefois, une rééducation s’ensuit pendant quelques mois pour ramener le patient à une condition maximale et un retour à ses activités et sport.
Au final, que l’on opère ou non, la physiothérapie est un traitement à garder en tête afin de relâcher les muscles (masser), augmenter la mobilité de l’épaule par des mobilisations, augmenter la force musculaire par des exercices graduels ansi que diminuer la douleur par des modalités antalgiques. Toutes ses techniques améliorent un retour à vos capacités.
L’acupuncture est aussi utilisée pour contrôler la douleur et la diminuer.
Pour plus de questions, nous contacter 450-569-4774.